CONFRERIE DE LA MOUTARDE DE DIJON
La Confrérie de la Moutarde de Dijon d’abord appelée Frairie des Moutardiers fut créée en 1996.
Son but est de défendre et vulgariser la Moutarde de Dijon et plus spécialement la Moutarde de Bourgogne.
Héritière de la Confrérie des moutardiers-vinaigriers fondée le 23 juin 1600, l’habit des dignitaires, de couleur moutarde, rappelle celui du Moyen Âge. Il se compose de 4 pièces (chemise, gilet, cape) et en hiver du manteau de velours bordé de fourrure. Le chaperon est splendide, avec sa cornette de satin passé sous le menton.
Notre insigne est une médaille ronde en bronze ou en émail, suspendue à un cordon aux couleurs de la Bourgogne, portant l’emblème de la Confrérie : le moulin à moutarde posé sur l’écusson de la ville de Dijon avec la devise « Mout Me Tarde », jadis empruntée à Philippe le Hardi.
La Confrérie de la Moutarde de Dijon, partie intégrante de la filière moutarde, est inscrite dans cet élan et ce dynamisme et représente à travers notre pays mais aussi sur tous les continents le savoir-faire Dijonnais et Bourguignon.
DIJON capitale de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue par l’UNESCO à double titre - pour « Les Climats du Vignoble de Bourgogne » en 2015 et « Le Repas Gastronomique des Français » en 2010.
DIJON ville de goût et du goût, capitale du bien manger et de la découverte des saveurs, est mondialement connue par son condiment : la Moutarde de Dijon « qui pique le palais du monde entier ».
Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (en 2018), la Moutarde aura une place de choix et la Confrérie de la Moutarde de Dijon qui est déjà son ambassadrice sera son porte-drapeau.
La Confrérie organise dans le cadre des coutumes et traditions Bourguignonnes des débats, conférences, expositions, animations ou lors de soirées exceptionnelles des chapitres privés avec intronisations de vos clients, amis, collègues, visiteurs ou exposants.